Compulsions alimentaires, anorexie, boulimie autant de termes qui recouvrent des réalités différentes, regroupées sous le terme général des troubles des comportements alimentaires et qui ont en commun un rapport au corps et à l’alimentation perturbé.
Le terme compulsions alimentaires signifient que la personne ne peut pas contrôler la prise d’aliments. Celle-ci peut entrainer une prise de poids impactant le moral de la personne qui y est sujette. Culpabilité, honte, dégout sont les résultantes de ces élans non réfrénés pouvant entrainer à son tour une dégradation de l’image de soi.
L’anorexie se traduit plus particulièrement, par une restriction des apports alimentaires et un contrôle rigide du corps et de l’image de soi.

La boulimie, elle, correspond à un besoin irrépressible d’ingérer des aliments, en grande quantité, dans un laps de temps très restreint avec vomissements et/ou prise de purgatifs pour éviter la prise de poids ainsi qu’une peur morbide de devenir gros.
Face à ces troubles complexes et qui s’installent souvent dans la durée, de nombreuses approches thérapeutiques coexistent.
La sophrologie, en tant que thérapie à médiation corporelle, basée sur la respiration, la relaxation musculaire et la visualisation mentale positive se révèle être une bonne indication dans ce type de troubles.
Dans le cas des troubles du comportement alimentaire, on observe un trouble important de l’image du corps c’est-à-dire un trouble de l’expérience corporelle.
Les perceptions, les pensées et les émotions relatives au corps sont déformées, faussées par rapport à la réalité de la personne.
Face à cela la sophrologie favorise la création de liens positifs entre corps et esprit.
COMMENT LA SOPHROLOGIE ACCOMPAGNE CES TROUBLES ALIMENTAIRES ?
La sophrologie, technique de relaxation vise le relâchement, la diminution du tonus musculaire et la focalisation sur les sensations corporelles. Elle est également une méthode de gestion de la pensée permettant de focaliser son attention, de développer ses capacités de visualisation mentale et de réguler ses émotions.
Elle favorise dans le cas de ces troubles de l’alimentation une prise de recul par rapport au comportement et au phénomène de compulsion, de comportement non contrôlé.
Elle permet la connaissance et la reconnaissance des sensations et donc des émotions.
Le travail avec les sens permet de renouer avec eux et de retrouver le plaisir d’alimenter son corps de manière saine.