La sophrologie et la relaxation contre les troubles alimentaire

Compulsions alimentaires, anorexie, boulimie autant de termes qui recouvrent des réalités différentes, regroupées sous le terme général  des troubles des comportements alimentaires et qui ont en commun un rapport au corps et à l’alimentation perturbé.

Le terme compulsions alimentaires signifient que la personne ne peut pas contrôler la prise d’aliments. Celle-ci peut entrainer une prise de poids impactant le moral de la personne qui y est sujette. Culpabilité, honte, dégout sont les résultantes de ces élans non réfrénés pouvant entrainer à son tour une dégradation de l’image de soi.

L’anorexie se traduit plus particulièrement, par une restriction des apports alimentaires et un contrôle rigide du corps et de l’image de soi.

La boulimie, elle, correspond à un besoin irrépressible d’ingérer des aliments, en grande quantité, dans un laps de temps très restreint avec vomissements et/ou prise de purgatifs pour éviter la prise de poids ainsi qu’une peur morbide de devenir gros.

Face à ces troubles complexes et qui s’installent souvent dans la durée, de nombreuses approches thérapeutiques coexistent.

La sophrologie, en tant que thérapie à médiation corporelle, basée sur la respiration, la relaxation musculaire et la visualisation mentale positive se révèle être une bonne indication dans ce type de troubles.

Dans le cas des troubles du comportement alimentaire, on observe un trouble important de l’image du corps c’est-à-dire un trouble de l’expérience corporelle.

Les perceptions, les pensées et les émotions relatives au corps sont déformées, faussées  par rapport à la réalité de la personne.

Face à cela la sophrologie favorise la création de liens positifs entre corps et esprit.

COMMENT LA SOPHROLOGIE ACCOMPAGNE CES TROUBLES ALIMENTAIRES  ?

La sophrologie, technique de relaxation vise le relâchement, la diminution du tonus musculaire et la focalisation sur les sensations corporelles. Elle est également une méthode de gestion de la pensée permettant de focaliser son attention, de développer ses capacités de visualisation mentale et de réguler ses émotions.

Elle favorise dans le cas de ces troubles de l’alimentation une prise de recul par rapport au comportement et au phénomène de compulsion, de comportement non contrôlé.

Elle permet la connaissance et la reconnaissance des sensations et donc des émotions.

Le travail avec les sens permet de renouer avec eux et de retrouver le plaisir d’alimenter son corps de manière saine.

Retrouvez votre force
pour une santé naturelle

 

Mes approches vous offrent la possibilité :

  • De retrouver du souffle, de l’énergie,
  • D'aborder les changements majeurs avec plus de sérénité, de visibilité
  • De gagner en confiance, en authenticité
  • De diminuer vos tensions, la pression pour une meilleure gestion de vos journées
  • D’amoindrir l’impact du stress et de ces incidences sur le physique
  • D’être en harmonie, être en bonne santé, être tout simplement.

Ainsi vous retrouverez en pratiquant une unité corps / esprit, un mieux être, de la joie, de la vitalité, un réel bien être physique et psychologique pour être au plus près de vous et de vos projets.

Pour plus de détails sur mes séances de sophrologie et coaching à Beauzelle et/ou à Seilh, ou à distance ou toute prise de rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter.

 

7 rue de la Marquette - 31700 Beauzelle
contact@isabelle-leroy.fr

N'hésitez pas à télécharger votre guide "Les 10 clés pour booster sa confiance en soi" 

 Cliquez ici pour recevoir gratuitement votre guide

Ma formation

Sophrologue, Art-thérapeute, praticienne en EFT et Fleurs de Bach, j’ai suivi des formations à :

  • MHD 
  • Be Academie
  • Ecole de Psychologie Clinique
  • Ecole Gérard Quitaud
  • Ecole Winnermann

Formée à différentes méthodes telles la sophrologie et l’EFT, j’utilise mes pratiques et mes techniques dans ma vie professionnelle et personnelle, car je constate les effets positifs de celles-ci sur les autres et moi-même. J’ai à cœur de les mettre au service des autres avec enthousiasme.

Optimisez vos ressources pour vivre
en harmonie

Pour vivre en harmonie et améliorer votre vitalité, trois étapes se révèlent indispensables, à savoir la compréhension de vos émotions : reconnaissance des champs émotionnels, des sentiments, des sensations corporelles et prise de décision juste. La deuxième étape est la connaissance de votre personnalité. La dernière étape est l’amélioration de votre communication interne et envers le monde extérieur.

Praticienne en bien-être, je saurai vous accompagner vers le bien-être et l’épanouissement par des approches thérapeutiques holistiques.
Vivez en harmonie par la compréhension de vos émotions et l’amélioration de votre communication interne et envers le monde extérieur.
Site réalisé par