Sophrologie et relaxation pour gérer son stress

De plus en plus de français sont victimes du stress. Il serait en augmentation de 38 % et toucherait environ 89 % de la population soit quasiment 9 personnes sur 10.

Le stress touche davantage les femmes 68 % contre 38 % des hommes et les jeunes gens, 57 % de la la tranche de 25 - 34 ans en souffre.

 

Quelles sont les causes du stress  ?

Les différentes causes du stress sont pour 36 % des gens la vie professionnelle, ensuite en deuxième position les problèmes financiers puis la vie personne et enfin les problèmes de santé et les maladies chroniques.

Lorsque nous vivons un événement, une situation, nous ressentons dans notre corps des sensations qui nous mettent en mouvement, qui nous procure des émotions (e movere). Ces émotions nous engagent sur une action pour rétablir l’homéostasie corporelle et psychique. Nous revenons à l’équilibre.

Un neurotransmetteur appelé cortisol est libéré dans notre organisme.

Le mot stress vient d’un mot latin stingere littéralement rendre raide.

Le stress est positif quand il nous met occasionnellement en action. C’est quand les situations stressantes se répètent tout au long de nos journées, de nos semaines qu’il devient dangereux. L’organisme n’acquiert pas la possibilité de libérer ce cortisol, stocké, il finit par engendrer des troubles plus conséquents pour la santé même de celui ou celle qui le subit.

Quelles sont les conséquences du stress sur la santé ?

Les premiers symptômes du stress évoqués majoritairement  et de manière directe sont l’anxiété, voire l’angoisse, les problèmes de concentration ou mémorisation, les troubles du sommeil.

Mais les conséquences du stress se répercutent sur l’ensemble de l’organisme et des pathologies indirectes peuvent apparaitre : burn out, souffrances émotionnelles, addictions, asthénie, acouphènes, diabète, surpoids, troubles musculo squelettiques, maladies digestives, affections cardiaques, pathologie dermatologique, la liste est bien longue des effets nocifs du stress (voir e book dédié aux stress et ses conséquences sur la santé.

Comment gérer son stress ?

Alors qu’il est parfois impossible de ne pas être soucis aux situations stressantes, quelles seraient les méthodes de gestion du stress efficace ?

La sophrologie fait partie des techniques psycho-corporelles très efficace pour mieux gérer son stress, mais offre aux pratiquants réguliers la possibilité de réduire le niveau de stress.

Les pratiques de relaxation dynamique tout d’abord permettent d’éliminer les tensions, l’anxiété, l’angoisse, les ruminations.

Séance après séance, le taux de cortisol diminue car la mémorisation des situations émotionnelles (dans une zone située dans le cerveau reptilien) est évacuée.

Les visualisations positives ancre des scénarios favorables pour la personne que ce soit au niveau professionnel ou personnel, la gestion des charges de travail, la charge mentale.

Pour le cerveau, il n’y a aucune différence entre l’imagination ou la réalité (voir article sur la visualisation https://www.isabelle-leroy.fr/blog-12).

Le cortisol diminué, le niveau de stress est réduit, les troubles anxieux disparaissent totalement.

La personne est plus sereine, calme et ce dans la durée.

Certains dysfonctionnements comme les troubles du sommeil disparaissent totalement.

Toutes les autres affections cardiaques, tension, acouphènes, douleurs gastriques diminuent drastiquement voire disparaissent.

 

Retrouvez votre force
pour une santé naturelle

 

Mes approches vous offrent la possibilité :

  • De retrouver du souffle, de l’énergie,
  • D'aborder les changements majeurs avec plus de sérénité, de visibilité
  • De gagner en confiance, en authenticité
  • De diminuer vos tensions, la pression pour une meilleure gestion de vos journées
  • D’amoindrir l’impact du stress et de ces incidences sur le physique
  • D’être en harmonie, être en bonne santé, être tout simplement.

Ainsi vous retrouverez en pratiquant une unité corps / esprit, un mieux être, de la joie, de la vitalité, un réel bien être physique et psychologique pour être au plus près de vous et de vos projets.

Pour plus de détails sur mes séances de sophrologie et coaching à Beauzelle et/ou à Seilh, ou à distance ou toute prise de rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter.

 

7 rue de la Marquette - 31700 Beauzelle
contact@isabelle-leroy.fr

N'hésitez pas à télécharger votre guide "Les 10 clés pour booster sa confiance en soi" 

 Cliquez ici pour recevoir gratuitement votre guide

Ma formation

Sophrologue, Art-thérapeute, praticienne en EFT et Fleurs de Bach, j’ai suivi des formations à :

  • MHD 
  • Be Academie
  • Ecole de Psychologie Clinique
  • Ecole Gérard Quitaud
  • Ecole Winnermann

Formée à différentes méthodes telles la sophrologie et l’EFT, j’utilise mes pratiques et mes techniques dans ma vie professionnelle et personnelle, car je constate les effets positifs de celles-ci sur les autres et moi-même. J’ai à cœur de les mettre au service des autres avec enthousiasme.

Optimisez vos ressources pour vivre
en harmonie

Pour vivre en harmonie et améliorer votre vitalité, trois étapes se révèlent indispensables, à savoir la compréhension de vos émotions : reconnaissance des champs émotionnels, des sentiments, des sensations corporelles et prise de décision juste. La deuxième étape est la connaissance de votre personnalité. La dernière étape est l’amélioration de votre communication interne et envers le monde extérieur.

Praticienne en bien-être, je saurai vous accompagner vers le bien-être et l’épanouissement par des approches thérapeutiques holistiques.
Vivez en harmonie par la compréhension de vos émotions et l’amélioration de votre communication interne et envers le monde extérieur.
Site réalisé par