PROFITER DE LA LA PREPARATION MENTALE PROUVEE SCIENTIFIQUEMENT A BEAUZELLE PROCHE DE TOULOUSE
Les techniques de respiration, les visualisations mentales utilisées en sophrologie améliorent de manière significative les performances des sportifs, des étudiants pour leurs examens ou concours.

En effet, le constructeur automobile Ford s’est intéressé aux performances sportives des pilotes et particulièrement aux bénéfices apportés par la préparation mentale. Pour cela, il a mené une étude pour mesurer les différentes techniques utilisées comme les différentes modalités de respiration ou les techniques de visualisation proposées en sophrologie.
Pour cela, ils ont proposé l’étude à deux groupes :
- Le premier composé de pilotes de course Ford, dont Andy Priaulx, champion du monde des pilotes de voitures de tourisme, et Sébastien Ogier, champion du monde des rallyes.
- Le second groupe composé de personnes ordinaires.
Ensuite, les deux groupes ont été soumis à deux exercices d’entrainement mental
- Le premier exercice avait pour objet des relaxations dynamiques (nom habituels pour des exercices classiques de contraction - expulsion avec le souffle utilisés en sophrologie).
- Le second exercice proposait de mener une visualisation mentale d’une course suivant exactement le tracé prévu (virages, directions, montée, panneaute sur le parcours) suivie d’une victoire renforçant ainsi confiance et contact avec les ressources internes. Bref, une course imaginaire mais réaliste ayant pour but de vivre au présent l’événement futur.
QUELS ONT ÉTÉ LES RESULTATS ?
L’étude a mis en évidence que le groupe de pilotes habituellement entrainés ont fait preuve d’un niveau d’attention et de concentration supérieure de 40 % par rapport à l’autre groupe.
Ce qui a été très intéressant, c’est de contacter que les personnes du groupe lambda qui eux n’ont jamais bénéficié de techniques de préparation ont pu atteindre un niveau de performance élevé.
Une simple préparation de 10 minutes comprenant des exercices de respiration, de méditation plus de la visualisation utilisant des mots clés décrivant les tâches à faire est en mesure d’améliorer considérablement l’attention et donc la performance et ce jusqu’à 50 % de plus que la normale.
Les chercheurs ont ainsi mesurer l’impact de simples exercices sur la performance sportive et de les transférer sur la concentration de haute performance dans la vie de tous les jours comme un passage d’examen, de concours, une opération délicate pour les chirurgiens ou tout autre activité demandant de la concentration et de la précision.