TRAITER LES PHOBIES AVEC LA SOPHROLOGIE A BEAUZELLE PROCHE DE TOULOUSE
Une phobie est souvent le résultat d’un évènement traumatisant ou d’un stress très intense. Les phobies se développent le plus souvent durant l’enfance, entre 4 et 8 ans.
Toutefois le stress peut s’intensifier avec l’âge. La phobie va au delà d’une simple peur. Elle paralyse le sujet et lui empêche de vivre une vie libre et sans contrainte.
La sophrologie permet de maitriser les peurs intenses provoquées par la phobie et les réactions fortes émotionnelles liées à cette peur incontrôlable et irrationnelle.
Elle n’a pas pour objectif de chercher la cause de la phobie mais par des techniques de relaxation, de visualisation de nouvelles situations, les sensations de stress vont diminuées. Le sujet phobique va peu à peu prendre de la distance réactionnelle.
Que ce soit la peur de l’avion, la peur de la foule, la peur de certaines animaux ou tout autre phobie, la sophrologie peut tout traiter.

Après avoir libérer les tensions accumulées, la sophrologue va proposer au patient de prendre du recul par rapport à la situation par la visualisation (voir article sur la visualisation). En envisageant une représentation positive et adaptée de l’attitude et du comportement, le patient reprend confiance en lui. Cette anticipation va également permettre de se confronter de manière virtuelle à la situation anxiogène et apprendre à gérer.
La visualisation (voir article ) d’images positives et de situations positives permet à notre cerveau de vivre des scènes du futur dans lesquelles le sujet phobique est confrontée à sa phobie de manière tout à fait normale.
Ainsi confronté le sujet à sa peur de manière virtuelle permet de l’appréhender et de mieux la surmonter.
POURQUOI CA FONCTIONNE ?
Il s’agit d’anticiper positivement la situation et d’anticiper un comportement positif pour le patient.
Les images positives vécues au cours des visualisation vont être ancrées dans le cerveau et renforcées par un exercice dit d’ancrage.
Cet ancrage va permettre à la personne phobique de rappeler comme un souvenir positif la séance vécue en cabinet lorsqu’il ou elle sera confronté.e à l’objet de la phobie.
Le cerveau ne faisant pas la différence entre une scène du futur et une scène du présent, il acquiert ainsi une information de potentiel possible et une sérénité, une confiance installées.
Il faut compter de 5 à 10 séances pour que le sujet devienne totalement autonome.