Stimulez vos ressources avec votre art-thérapeute
en Haute-Garonne
L’art-thérapie est un processus de soin, d’aide, de découverte de soi par l'art, expression picturale avec les gouaches.
C’est une forme d’expression de soi différente lorsque la parole est trop difficile ou que les mots ne sont pas les reflets des émotions, des ressentis, des pensées.
La créativité est une passerelle qui permet aux émotions intérieures, aux blocages d’aller vers l’extérieur. Prenant ainsi une forme concrète, elles peuvent être observées consciemment.
L’art-thérapie s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent faire un travail sur elle-même pour aller mieux. Elle ne se substitue pas à un traitement médical, mais vient en complément de celui-ci. C’est un outil de la psychothérapie et du développement personnel.
Pour qui : enfants, adolescents, adultes...
Profitez de l’accompagnement
d’Isabelle Leroy
- Les blocages émotionnels
- S’exprimer autrement que la parole
- Stimuler la confiance en soi
- Dénouer des problématiques
- Traverser tous les moments difficiles, des périodes de changement importants
L'art thérapie :
dans quel but ?
- Aller bien, se faire du bien, trouver un équilibre émotionnel,
- Être détendu(e) face aux événements de la vie et envisager le futur avec sérénité,
- Être plus conscient(e),
- Prendre des décisions importantes,
- Procurer un équilibre émotionnel,
- Prévenir des problèmes de santé.
‘’Si vous n’avez rien à créer, créez-vous vous-mêmes’’.
Karl Gustav Jung
Comment se déroule une séance
d’expression picturale ?
La méthode suivante d’expression picturale est enseignée par Gérald Quitaud, art-thérapeute et formateur en art-thérapie. Auteur de plusieurs livres comme « créer, se créer » aux éditions Jouvence, « le voyage vers l’œuvre » chez Eres.
L’art-thérapie se pratique plutôt en séance collective, car la dynamique du groupe favorise la création.
L’art-thérapeute propose un jeu de départ avec les gouaches.
Les participants sont debout face à leurs chevalets contenant une feuille blanche d’un grand format. La palette de gouaches posée sur un tabouret sur le côté.
L’art-thérapeute donne le départ et arrêtera la dépose de peinture lorsqu’il jugera suffisant le matériel disponible pour la réalisation de l’œuvre. Un fond sonore dynamique favorise le jeu.
La peinture est déposée sur la feuille de manière aléatoire. Deux jeux sont proposés les yeux ouverts ou fermés, par exemple :

- Classique : avec les deux mains tenant deux pinceaux, yeux ouverts, on dépose la peinture de manière aléatoire : traits, points, aplats. C’est le patient qui s’exprime en jouant
- Le tranchant de main : les yeux sont fermés. On prend la peinture non pas avec les pinceaux, mais avec le tranchant de la main, on l’applique et on joue
40 jeux de départs ont été identifiés, mais ils peuvent se décliner à l’infini. L’imagination n’a pas de limite.
À ce stade, il ne s’agit que d’amas de peinture sur une feuille blanche. Le patient décide librement de choisir un des deux jeux préparatoires.
Qui n’a pas regardé enfant les images formées par les nuages dans le ciel ?
C’est le même principe. Des images apparaissent dans le jeu.
On détoure les formes avec un fusain. Puis on les remplit de peinture.
L’art-thérapeute est garant de la manière dont la personne crée le tableau.
Des objets psychiques (pas plus de 5 à 6). Ce sont des personnes surréalistes en résonnance avec la vie de la personne, des animaux. Une scène est créée. Des émotions, des liens existent entre les protagonistes du tableau.
Le tableau peut être créé sur une séance mais parfois plusieurs séances sont nécessaires.
Il est parfois difficile de voir des objets psychiques dans l’amas de peinture. La naissance des images résiste aux blocages, aux difficultés. Une fois déposées, le patient ressent déjà une libération émotionnelle et un bien-être.
Toutes les étapes de création doivent être accompagnées par l’art-thérapeute.
Exemple : Jeu de départ – tableau final
Le critère de beauté n’est pas le but recherché. Les tableaux sont pourtant beaux de l’émotion qu’ils dégagent, ils nous touchent.
L’art-thérapeute propose au patient une analyse du tableau. Elle comportera également l’analyse du processus créatif du tableau. C’est un élément important de la création de soi.

Comment se passe l’analyse du tableau
en art-thérapie ?
Le patient prend un rendez-vous individuel avec l’art-thérapeute. On interprète symboliquement.
Le patient doit décrire chacun des objets peints : personnages, animaux, les couleurs, l’ordre d’apparition des éléments. Il détermine le sexe, l’âge approximatif. On voit objectivement notre vie intérieure.
Le patient cherche le sens caché des éléments contenus. Les relations entre les personnages. Qu’évoquent les couleurs des objets ? En quoi tout cela parle à la personne ? Ainsi, on déroule le fil de l’histoire de la personne et l’on peut répondre à de nombreuses questions, par exemple :
- Quelles difficultés vit-elle actuellement dans son présent ?
- Quelles souffrances viennent du passé ?
- Sur quelle joie, peut-elle s’appuyer ?
- Comment peut-elle envisager ses projets d’avenir ?…
Chaque objet du tableau est unique à la personne qui l’a créé. Chaque personne est unique.
Pour plus de détails sur l’art-thérapie, n’hésitez pas à me contacter : Isabelle Leroy, votre art-thérapeute à Beauzelle.