Cela n’est un secret pour personne, nous vivons dans une société très stressée et stressante. L’insomnie et le stress vont souvent ensemble : l’un étant la cause et la conséquence de l’autre.
En effet, lorsque nous sommes stressés, même si très fatigués, le mental est tellement tendu qu’au lieu de nous « effondrer » dès que la tête se pose sur l’oreiller, c’est l’inverse qui se produit : le mental s’éveille. C’est ce que l’on nomme les ruminations mentales.
Dès lors qu’on les laisse s’installer, l’endormissement est repoussé. Comment faire abstraction de toutes le sollicitations vécues dans la journée, des demandes des tiers, parfois du bruit, ou toutes autres tensions qui nous empêchent de trouver le sommeil ?
Alors que le réveil sonne, il sera alors bien difficile de sortir du lit. Le temps de repos n’ayant pas été suffisant, la fatigue, l’énervement se fera sentir tout au long de la journée dû à ce manque de sommeil réparateur.
Le trouble du sommeil peut également provoquer des réveils nocturnes ou précoces alors que le jour n’a pas encore pointé le bout de son nez, vous êtes en train de tourner et retourner dans votre lit. Pour celles et ceux qui travaillent, c’est pile au moment où le réveil sonne que vous veniez de vous rendormir.
|
|
QUE PEUT FAIRE LA SOPHROLOGIE POUR DIMINUER CONSIDERABLEMENT VOIRE SUPPRIMER TOTALEMENT CES TROUBLES DU SOMMEIL ?
Les premières séances vont avoir comme objectif d’évacuer les tensions nerveuses vécues au fil des journées, de diminuer l’effet de fatigue de ce stress accumulé. Les exercices de respiration et de relaxation dynamique ayant permis d’instaurer un calme, une sérénité, la visualisation de journée positive permettant sans conteste de vivre réellement de manière plus détendue chaque événement quotidien.
De plus, la pratique permettra une prise de recul, une vision dite « Méta » observateur de ce qui se passe sans être impact.
Ainsi, les schémas de pensées retrouveront un chemin vertueux, les neurotransmetteurs du bonheur, de la joie et de la sérénité comme l’ocytocine, la dopamine ou l’endorphine auront eu le dessus sur celui du stress, le cortisol.
COMBIEN DE SEANCES POUR RETROUVER UN SOMMEIL PAISIBLE
Cela dépend bien sur des personnes mais une moyenne de 8 à 10 séances
|