AUGMENTER LA CONFIANCE EN SOI GRACE AU COACHING DE VIE A BEAUZELLE PROCHE DE TOULOUSE
La confiance en soi est un sentiment qui découle de l’estime de soi. Cette dernière s’ancre dans les premières années de vie en fonction de l’environnement de chacun mais aussi par les différentes expériences de la vie. Elle s’étalonne par rapport à un idéal de soi.
SI l’écart entre l’idéal et la réalité ressentie, l’estime de soi sera très faible si on la qualifie sur une échelle de 1 à 10.
Un déficit, même mineur, de confiance en soi peut transformer certaines actions à mener comme une épreuve infranchissable : parler de soi en entretien d’embauche, prendre son téléphone, dire non, être en interaction avec des pairs. Il n’y a pas d’échelle d’actions difficiles à mener ou non. Le sentiment d’inconfort est variable selon chacun.
La confiance en soi, c’est l’idée que nous nous faisons de notre capacité à affronter une situation donnée.
Quoiqu’il en soit, les conséquences du manque de confiance en soi sont nombreuses et parfois dévastatrices pour la personne.
|
|
LES CONSEQUENCES D’UN MANQUE D’ASSURANCE
. Difficulté de se positionner, de prendre des décisions,
. Dévalorisation à la fois comportementale et physique ou à l’inverse sur valorisation, arrogance pour masquer
La très bonne nouvelle, c’est que tout est réversible. Le manque de confiance n’est pas une fatalité quelque soit l’âge de la personne.
Lors des séances de coaching, les trois pôles suivants seront revisites
- Modification du discours interne : Les phrases internes assassines répétées à l’infini devant une nouvelle expérience comme les « je n’y arriverai jamais » à « c’est impossible », le discours intérieur sera revisité et modifié
- Libération du passé :
- quels sont les messages qui nous obligent, nous contraignent à adopter tel comportement.
- Quelles sont nos valeurs personnelles et nos qualités sur lesquelles on peut s’appuyer
- Méthode des petits pas : au fur et à mesure des séances, des pratiques seront à mettre en place dans la vie du coaché pour valider le fait que les actions qui paraissaient improbable sont possible.
La sophrologie en complément du coaching permet de rendre les progrès plus tangibles en réduisant les tensions, les stress. Les visualisations de situation positives offrent la possibilité d’envisager les futures expériences à venir comme réalisables.
Environ 6 à 8 séances de coaching sont à envisager pour modifier le niveau d’estime de soi.
|