Le burn-out est considéré comme le nouveau mal, que ce soit les infirmiers, gendarmes, agriculteurs, travailleurs sociaux, plus de 3 millions de personnes en activité seraient menacées de ce stress intense et continu.
En 1980, un psychanalyste américain, Herbert J. Freundenberger, sortait un livre sur un phénomène d’épuisement professionnel qu’il nomma « burn out ». Faisant ainsi le lien avec un « incendie intérieur », le feu peut prendre source au sein du psychisme d’une personne ou d’un lien en étant intact d’apparence.
Les personnes victimes de cette maladie vont s’épuiser mentalement et physiquement en essayant d’atteindre des objectifs irréalisables ou accomplir des tâches insurmontables pour eux. C’est une réponse à un épuisement et une perte d’intérêt.
Le burn out peut être vécu au sein de l’entreprise mais également au sein d’un couple lors de relations dites « toxiques » ou lors de naissance d’un bébé pour un des deux parents n’arrivant pas à gérer la nouvelle situation familiale ou après un stress traumatique.
Les facteurs concurrents au burn-out sont les suivants :
- Situation de stress chronique : situation nouvelle ou imprévue, manque de contrôle de la situation, situation menaçante et déstabilisante pour l’individu, trop de quelque chose (réunions, projets, délais intenables, résultats décevants
- Importante charge de travail
- déséquilibre entre les efforts fournis et la reconnaissance
- Faible soutien de la part des collègues, des supérieurs ou des proches donc isolement
- Communication insuffisante : la personne se sent incomprise ou la communication est défaillante entre les membres du groupe
Le burn-out est à distinguer de la dépression.

|
|
Le burn-out va également toucher des personnes ayant des sensibilités particulières :
- Personne aimant se mettre des défis
- Faible estime de soi et volonté de prouver sa capacité
- Lourdes responsabilités
- Sentiment de solitude
- Isolement des liens sociaux
Il est difficile de sortir du burn-out car la personne n’en n’a pas toujours conscience, elle pense encore pouvoir gérer la situation. Malgré tout, les pistes pouvant être suivies si la personne décide de sortir de la situation :
- ralentir le rythme voire s’arrêter
- poser des limites
- passer du temps avec les proches
- réaliser des activités qui apportent du mieux-être
- dormir
- communiquer
Le coaching de changement peut vous accompagner à sortir ou ne pas entrer dans cet état d’énergie très basse qu’est le burn-out. Couplé avec la sophrohologie pour évacuer les tensions, le stress, l’E F T pour décharger les émotions négatives, les dévalorisations ressenties, le coaching permet non seulement de lutter contre cet état, d’opérer une mise à distance de la situation, de ne plus être impacté.e émotionnellement , physiquement, avoir plus de conscience de ce qui se passe.
Je vous propose un processus créé spécifiquement pour vous avec une approche globale composée de 7 séances individuelles d'une heure à une heure 30.
Alchi-Me est une méthode où vous recevrez un bilan énergétique suivi d'un soin, des séances de sophrologie pour libérer les tensions, le stress, les blocages émotionnels, du coaching personnalisé.
Ainsi, vous retrouverez :
. Votre équilibre de vie personnelle / professionnelle
. Votre énergie
. Votre bonne humeur
. Votre confiance en vous
. Votre santé globale au niveau physique et mentale
Vous serez ensuite autonome pour continuer de pratiquer à domicile. L’accompagnement peut se faire en cabinet mais également à distance.
Pour tout renseignement et prise du premier rendez-vous, faisons ensemble un point de votre situation et savoir si Alchi-Me est adapté pour vous soit par téléphone au 06 79 19 96 40, soit par visio en cliquant ici.
Retrouvez tous les avis sur mes acccompagnements
|