J'aimerai te partager un moment personnel qui m'est arrivé la semaine dernière.
Ce soir là je n'arrivais pas à trouver le sommeil préoccupé par un projet important pour moi. Plus j'y pensais et plus je me disais que ce n'était pas possible, pas pour moi, trop ambitieux, trop risqué.
Connaissez-vous votre énergie ⁉️ Drôle de question !
Nous avons tous un corps physique et mental et chaque jour, nous disposons d’une quantité d’énergie pour pratiquer nos différentes activités. Nos muscles ont besoin d’énergie pour fonctionner, notre cerveau également, notre système digestif …
Pour que vous compreniez ce que j’ai envie de partager, je vais prendre un exemple dans le domaine automobile.
Il y a de cela quelques années, une expérience avait été faite dans le cadre d’un article sur
Une course avait été organisée entre une Mercedes et un camion de course.
Accélération : identique, les deux véhicules passent de 0 à 100 km en « à 3,5 seconde !!
Même puissance sous le capot.
Pilote : même compétence de course
Qui a gagné la course selon toi ?? Réponse : c’est la mercedes mais de très peu
Pourquoi : le camion est bridé à 160 km / heure
Cela m’a amené ce matin à réfléchir sur notre véhicule et notre pilotage de notre énergie, de notre puissance pour ainsi dire :
Il est important pour aller vite et bien de :
Connaitre sa puissance énergétique : de combien de chevaux sous le capot vous disposez ? De combien d’énergie vous avez au départ C’est ok de rouler en 2CV, car ce qui compte c’est comment vous faites le voyage.
Connaitre la manière dont vous dépensez votre énergie : est ce en accélérant à fond, en faisant beaucoup d’actions mais peut être en perdant des secondes précieuses non pas dans les lignes courbes ou au contraire prendre le temps dans les lignes droites
Connaitre la manière dont vous conduisez votre char (comme disent les canaidens) : vous accélèrez, vous ralentissez, ou vous êtes régulier ?? Etes-vous focus, ou distrait ? Aimez vpus vous arrêter de temps ou temps ou foncer ??
Connaitre la ligne d’arrivée : où voulez-vous vous rendre ?
Connaitre le terrain : vous passez par l’autoroute ou vous aimez les paysages de montagne. Pour ma part, j’aime pas l’autoroute mais je me suis beaucoup perdue dans les petis chemins
Connaitre les capacités du reste du véhicule : votre corps physique,
Quel carburant tu mets dans le moteur : vos pensées (votre mindset) sont-elles dignes d’un mental d’un pilote de F1 ou d’un conducteur du dimanche, votre alimentation, votre poids ??
Quel est l’état des autres organes vitaux de votre véhicule : comment vous nourrissez votre corps d’alimentation, d’amour, de tendresse ?
Il n’y a pas de bonne réponse parce que vous êtes un être unique et que ton énergie l’est aussi 🔥
Voilà toutes ces comparaisons entre votre énergie et votre voiture vous amèneront peut être les réponses à cette question : vous connaissez-vous bien énergiquement ?
Parfois les crises ou les épreuves nous coupent de notre énergie initiale, vitale
Je peux vous dire que je sais de quoi je parle.
J’ai traversé bien des circuits mal famés pour revenir dans ce qui me faisait vibrer.
Aujourd’hui après avoir marché tout ce chemin, je me suis retrouvée.
Si vous voulez retrouver votre véritable énergie, appellez-moi et on en parle de vive voix ??
VIVRE AU QUOTIDIEN
Et libérer le passé pour aller vers son futur
J'aimerai te partager un moment personnel qui m'est arrivé la semaine dernière.
Ce soir là je n'arrivais pas à trouver le sommeil préoccupé par un projet important pour moi. Plus j'y pensais et plus je me disais que ce n'était pas possible, pas pour moi, trop ambitieux, trop risqué.
Ce soir là je n'arrivais pas à trouver le sommeil préoccupé par un projet important pour moi. Plus j'y pensais et plus je me disais que ce n'était pas possible, pas pour moi, trop ambitieux, trop risqué.
Je finis par me relever pour travailler un peu (on ne sait jamais à 23 heures quelle idée peut émerger !!) pour me recoucher pas plus sereine que deux heures auparavant.
Le lendemain, j'étais encore remplie de toutes ces questions restées sans réponse positive, de ce doute qui émergeait de moi. Je me sentais lasse à l'idée de commencer ma journée mais comme le réveil me rappela à l'ordre, je me jetais dans la vie comme on se jette dans l'eau froide.
J'ai deux questions à te poser :
T'est-il arrivé à toi aussi de sentir monter la vague d'angoisse à l'idée d'un futur proche ou lointain ? La foule d'hypothèses plus ou moins fumeuses, plus ou moins catastrophiques qui se bousculent là dans le cerveau comme des éléphants voulant passer par une porte d'entrée trop petite qu'ils s'écrabouillent eux-mêmes.
T'est-il arrivé à toi aussi senti.e bloqué.e dans ton présent parce que justement ce futur sortant de ton imagination te faisait peur ?
Il y a de cela quelques temps, j'avais suivi avec grand intérêt une conférence du physicien Jean-Pierre Guillemant qui parlait de la preuve de la non-existence de l'espace et du temps. Il précisait aussi que chaque jour, nous créons dans le présent nous créons notre futur. Ce n'était pas la première fois que j'entendais cela.
Et si c'était uniquement nous qui étions responsables de notre présent MAIS aussi de notre futur ?
Après avoir passé cette nuit, puis ce matin où je remettais tout en cause, j'ai pris la décision de re-prendre une nouvelle habitude (je l'avais mise en place en juillet !!) : celle où chaque matin, je prenais 5 minutes pour moi et décidait de ce que je voulais vivre pour ma journée en faisant des respirations amples pour imprégner cette intention et 5 minutes (à peine) le soir pour me dire que j'avais implémenté dans ma vie du positif.
Du coup, ca a donné lieu à ce petit slam que je t'offre avec joie.
La fibromyalgie est un syndrome caractérisé par des douleurs diffusesdans tout le corps, douleurs associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil.
Bien que les douleurs soient réelles et très pénibles, les médecins ne parviennent pas à détecter de lésion ni d’inflammation permettant d’expliquer ces symptômes.
Certains facteurs physiologiques (anomalies du système nerveux, perturbations hormonales, etc.) et génétiques seraien en cause. Des événements extérieurs (traumatismes, infection...) pourraient aussi être impliqués. Les causes exactes demeurent toutefois incertaines. L’existence de ce syndrome est reconnue depuis 1992 par l’Organisation mondiale de la Santé.
Les statistiques révèlent que, dans les pays industrialisés, la fibromyalgie touche de 2 % à 6 % de la population. En France, le ministère de la Santé estime que 2 % environ de la population est atteinte de fibromyalgie.
Environ 80 % des personnes atteintes sont des femmes. La maladie apparaît souvent vers 30 ans à 60 ans.
Les symptomes de la fibromyalgie
La fibromyalgie (FM) est une maladie qui affecterait le système nerveux central. Le symptôme le plus courant de la pathologie est une douleur considérable ressentie dans une ou plusieurs parties du corps. La douleur peut être différente chez chaque personne et se déplacer d’une partie du corps à une autre. De plus, son intensité peut fluctuer d’heure en heure ou de jour en jour.
Les personnes atteintes peuvent également présenter des symptômes comme la fatigue, une fatigalité anormale des troubles du sommeil, des troubles de la mémoire et de la concentration, des sautes d’humeur, des troubles gastro-intestinaux (comme la constipation ou la diarrhée) et une sensibilité accrue au toucher et à la pression.
La fibromyalgie n’est ni une maladie des articulations ni une affection inflammatoire ou dégénérative. Elle n’entraîne pas de dommages permanents aux muscles, aux os ou aux articulations.
Comment soulager les personnes ?
Il n’existe aucun traitement universellement efficace contre la fibromyalgie.
Toutefois, avec le temps et l’aide de leur équipe soignante, la plupart des personnes qui vivent avec cette maladie découvriront ce qui leur procure le meilleur soulagement.
La pratique de technique psycho-corporelle comme la sophrologie est un très bon allié des personnes atteintes de fibromyalgie.
En effet, les exercices de relaxation dynamique permettent d'évacuer les tensions liées aux stress répétés des douleurs physiques et des pensées négatives qui s'y rattachent.
Les respirations offrent la libération des émotions, de la fatigue ressentie.
Les séances spécifiques dédiées à la substitution de la douleur donnent des clés personnelles utilisables à l'envie pour soulager les crises.
Les visualisations d'un futur positif ancre dans une vie quotidienne plus agréable où les relations avec son corps, ses proches et son environnement sont apaisées.
Enfin, l'ensemble propose une prise en charge globale au niveau de la confiance en soi, de la prise en compte des réelles difficultés que traversent une personne souffrant de cette pathologie invisible aux yeux des tiers mais très handicapante pour celui ou celle directement concernée
LA FORCE DES EMOTIONS
LA SCIENCE NOUS DEMONTRE L’IMPACT DES EMOTIONS SUR NOTRE SANTE
L’EMOTION DURE 8 SECONDES ET LE SENTIMENT PEUT PERDURER 50 ANS !!
Il est désormais prouvé que les émotions dites désagréables ou agréables agissent directement sur notre santé et sur le bien être de notre organisme. L’effet des émotions positives aident à contre balancer les effets des émotions négatives dans le corps.
Dans les années 1970, les travaux du Docteur Candace Pert, pharmacologiste américaine, ont permis d’établir de nouvelles connaissances sur le lien corps-esprit.
Le Dr Pert a mis en avant le rôle des neuropeptides. Ces messagers chimiques de nos sentiments et de nos pensées sont libérés par le cerveau et transmis à travers le corps, via le liquide céphalorachidien et le sang. Ces neuroleptiques transportent les émotions que nous éprouvons.
Les émotions sont ainsi transformées en sensations physiques Ainsi nos croyances, nos valeurs, nos pensées nos sentiments les plus intimes sont inscrites dans notre corps.
Et inversement toutes sensations physiologiques provoquent des changements émotionnels.
Lorsque nous ressentonsla joie, le bonheur, l’excitation, l’amour, le respect, notre corps réagit en libérant des endorphines et de l’ocytocyne.
Le docteur Frédéric Salmann constate dans son ouvrage «la vie et le temps» chez Flammarion que l’espérance de vie est augmentée de 10 ans quand on s’adonne régulièrement aux joies de l’amour. La libération de dopamine et d’adrénaline renforce muscles et os. Les oestrogènes irriguent la peau et la production de collagène.
Le docteur Michael Miller, cardiologue, a réalisé une étude sur un groupe de volontaires divisé en deux groupes devant écouter des sessions de musique. On a attribué une musique de type joyeuse ou rythmée comme l’aérobic et le second groupe des musiques et de type tristes pour l’autre. Il en a résulté une dilution jusqu’à 26 % des artères des personnes du premier groupe et à l’inverse une diminution de diamètre des artères de 6 % pour le second groupe.
L’Université de Pittsburg confirme cette étude. Les personnes qui entretiennent des relations négatives telles la rancoeur, la froideur, ont des artères plus étroites voyant ainsi le risque de maladie cardio-vasculaire grimper de 8,5 %.
Les personnes qui sont globalement positives présentent un taux de cytokines (des substances responsables de l’inflammation et du ralentissement de la cicatrisation) plus faible.
Des chercheurs de l’Ohio (USA) ont démontré que la colère, les disputes et les fâcheries augmentent ce taux. Ce marqueur inflammatoire est impliqué dans le développement des maladies cardiaques, l’arthrose, ladépression, la cicatrisation.
Des scientifiques finlandais ont cartographié les zones du corps sur 700 personnes volontaires, qui devaient décrirenti leurs ressentis corporels lors de la visualisation de vidéos.
La colère ou la tristesse, la joie ne sont pas localisées dans les mêmes zones du corps.
La médecine chinoise avait établi ce lien entre émotions, sensations corporelles et organes. par exemple :
La colère est associée au foie
L’anxiété est associée au poumon
Les soucis sont associés à la rate
La tristesse est associée au poumon
La peur est associée aux reins
La joie est associée au cœur
L’EFT, la sophrologie et le coaching vous permettent de vous libérer des expériences émotionnelles désagréables voire traumatiques.
Le but étant de les traverser même à postériori, pour s'en libérer, en comprendre les messages, prendre du recul et si besoin poser des actions présentes dans votre présent pour une vie plus sereine et harmonieuse.
La plupart d’entre nous savons que nos émotions se répercutentsur notre état physique, mais fort peu de gens réalisent que l’inverse est également vrai : notre état physique se reflète sur nos émotions, les deux sont inséparables. Anthony Robbins
MOIS SANS TABAC
Retrouvez sa liberté
Le sophrologue fait appel à des exercices de respiration, de relaxation et de visualisation. Il vous aide aussi à prendre confiance en vous pour arrêter définitivement de fumer.
Pour arrêter de fumer, il est important d’être motivé.e et d’en avoir vraiment envie. La sophrologie va vous accompagner dans ce passage. Par une véritable introspection (sans parole de votre part) vous êtes soutenu.e dans chacune des phases d’arrêt du tabac du moment où vous prenez votre décision.
COMMENT SE PASSE UN SUIVI ?
Un premier entretien vous permet d’échanger avec la sophrologue sur votre rapport au tabac, votre consommation, vos tentatives d’arrêt, votre environnement de vie.
Le protocole des séances se fera au fur et à mesure de votre avancée. Le but étant de vous aider à contacter vos ressources interne pour arrêter définitivement sans rechute.
GÉRER AUSSI LE STRESS EN LIEN AVEC L'ENVIE DE FUMER
Le tabac est source de plaisir pour un fumeur. Il n’est pas question de remplacer une addiction par une autre comme le grignotage par exemple.
L'approche douce non culpabilitrice de la sophrologie offre la possibilité de remplacer l'acte de fumer, le comportement, les habitudes, et la substance (le tabac) par des éléments personnels, intrinsèques à la personne comme ses valeurs.
Des exercices de respiration, de détente corporelle, de visualisation (voir article), sont proposées au fumeur pour gérer le stress en lien avec l’envie de fumer, améliorer la confiance en soi.
La personne est accompagnée dans sa globalité à savoir son contexte, son environnement, ses proches et ses soutiens.
Au fil des séances, le fumeur se projette dans un futur sans tabac, avec l’ensemble des bénéfices de cet arrêt sur un plan sanitaire comme le souffle retrouvé, la respiration plus fluide, l’absence de toux mais aussi sur un plan personnel comme la fierté, la liberté, le développement de nouvelles possibilités.
Le fait d’envisager ces bénéfices entretient la motivation et ancre véritablement le désir de stopper de fumer.
Le nombre de séances varient en fonction de la personne mais en moyenne 8 à 10 séances sont nécessaires.
DÉPASSER LE CAP DES 6 MOIS
Les séances étant enregistrées, l’ex-fumeur pourra de manière autonome pratiquer chez lui et ainsi inscrire l’arrêt du tabac à plus d’un an, cap capital pour une non reprise.
L'accompagnement peut se faire en cabinet à Beauzelle (proche de Toulouse) mais aussi à distance.
LA VISUALISATION, OUTIL POSITIF
Prenez une grande inspiration par le nez et soufflez par la bouche, fermez les yeux et transportez-vous dans votre cuisine. Imaginez que vous allez préparer une tarte au citron.
Prenez le citron qui vous parait le plus mur, toujours par la pensée, imaginez que vous approchez le citron près de vos narines ?
Quelles sont vos sensations ?
Vous salivez n’est-ce pas ? Vous ressentez déjà l’acidité et pourtant vous n’avez pas de citron entre les mains et pourtant vous avez toutes les sensations physiologiques comme si.
Toujours de manière virtuelle, prenez une planche à découper, délicatement, couper le en deux. Puis pressez le
Que ressentez-vous ?
Quand nous faisons comme si … comme les enfants lorsqu’ils jouent à des situations imaginaires, notre cerveau réalise au présent l’imagerie mentale et l’ensemble des sens se met en actions pour nous « faire croire » que ce futur est le présent.
Nous pourrions tout aussi bien imaginez cela :
Asseyez-vous ou allongez-vous, le plus important est que vous soyez confortablement installé.
Inspirez par le nez, puis expirez doucement par la bouche 2 ou 3 fois jusqu’à ce que vous sentiez une sensation de calme et détente arriver.
Laisser vos muscles se détendre, vos épaules s’alourdir. Vous êtes maintenant sur une respiration naturelle.
Laissez venir à vous en pensée un lieu agréable, quel que soit ce lieu cela n’a aucune importance, pourvu que vous vous y sentiez bien.
Imaginez-vous dans cet endroit calme et paisible et observer autour de vous
Quelles sont les couleurs ? Les odeurs ? Les sensations ? Y a t il des sons agréables ? Etes vous en compagnie de quelqu’un ou bien seul ?
Asseyez vous ou allongez vous dans cet endroit et ressentez le calme et la détente à l’intérieur de votre corps.
Profitez de ce moment et goutez intensément la joie et le bonheur que vous procure ce moment.
Imaginez qu’à chaque inspiration, vous inspirez du calme, de la détente, de la sérénité et qu’à chaque expiration par la bouche vous relâchiez des tensions, de la pression, tout ce que vous souhaitez lâcher, laisser partir.
Restez ainsi environ 10 minutes puis revenez à l’éveil tranquillement. Comment vous sentez vous maintenant
C’est cela la visualisation utilisée en sophrologie.
Tout est possible lors des séances de sophrologie. La bonne nouvelle c’est que pour le cerveau vivre une expérience positive même imaginaire, des émotions agréables revient à réellement l’avoir vécue.
il ne fait aucune différence entre passé, présent et futur.
C’est de cette manière que l’on peut se préparer mentalement pour un concours, un examen, un objectif, une situation idéale, une confiance retrouvée et se libérer des tensions, des événements désagréables.
METAMORPHOSES
Cet après-midi alors que j'écoutais mon podcast favori sur la chaine you tube "Métamorphoses", j'entendais David Laroche qui disait "quand tu réorganises ta vie dans la chaos".
Cette phrase m'a paru d'un coup si forte et si évidente pour l'avoir vécu plusieurs fois mais aussi pour le vérifier chez les personnes que j'accompagnent.
L'ordre de ta vie arrive au pire moment, au moment où tu crois que tout est fichu, que tu ne retrouveras pas le sens, le fil parce que tu es dans le noir, dans le désespoir, parce que tu ne vois plus d'issue.
C'est justement là quand tu dépasses ce minuscule point, selon une loi universelle, celle de la loi de neutralisation .
Quand ton mouvement intérieur dépasse l'oscillation du retour vers le départ. C'est là que tout commence, c'est la transcendance .
C'est tellement beau , émouvant, touchant à la fois pour la personne qui le vit mai aussi pour l'accompagnant c'est un cadeau.
Quelques mois ou quelques années plus tard, tu regardes le chemin parcouru, tu sais désormais que c'était juste là que tout s'est produit, que ton énergie a changé, s'est modifiée.
Merci à toutes et tous pour votre confiance à chaque pas sur ce chemin.
CREER, SE CREER
Comment se transformer en créant ?
Les souffrances physiques et blocages psychologiques du passé sont engrammées dans notre corps mais ressenties au niveau de notre mental. Ce passé qui nous alourdit, qui nous empêche de vivre sereinement notre présent. Alors comment se libérer ?
Plusieurs options s'offrent à nous :
- la thérapie par la psychologie
- les soins corporels : massage, soins énérgétiques, pratique corporelle comme le yoga, le qi gong..;
- la thérapie par la création
La première demande de retourner dans le plan mental à la racine du mal. Séances après séances, le passé est revisité mais est-il totalement libéré ? Pour ceux qui ont testé, ne vous est-il pas déjà arrivé de se dire avant un entretien avec son psy "qu'est-ce que je vais bien encore pouvoir dire ?
Une voie s'offre à nous par la création artistique à but artistique. L'objet n'étant pas de faire du beau mais de s'exprimer de manière différente.
Créer pour se créer, tel est le but de l'art-thérapie.
En utilisant la joie de la création par des jeux, l'attention focalisée sur l'objet, un thiers est introduit. Le pratiquant se laisse guider pas à pas, le mental lache ne sachant pas ce qui se passe, et l'inconscient émerge lentement.
A la fin d'une journée, le tableau, la scène apparait sur le papier, image, rêve incarné devenu conscient.
Bien sûr, elle ne raconte pas une expérience, une émotion, un souvenir anodin pour son créateur. Non, elle vient lui délivrer un message "de la plus haute importance.
La magie opère. Le champ de conscience s'ouvre à l'analyse du tableau : qui sont les personnages ? que font-ils ? quelle est l'ambiance ? et surtout qu'est-ce que le créateur doit en comprendre là dans sa vie maintant ?
La libération de l'expérience traumatique, douloureuse s'opère sans fracas, sans heurts. En douceur, la joie prend la relève, la sérénité s'installe de ce cadeau que l'on s'est offert laissant le passé là où il doit désormais être.
Se faire accompagner dans les périodes de crise ?
Quand on vit un événement brutal, soudain et violent comme le décès d’un proche suite à un accident cardiaque, un AVC, une maladie foudroyante voire un suicide ou un licenciement sans que l’on ait vent de problématiques spécifiques ou une rupture sentimentale, il est parfois difficile, voire très difficile d’envisager son futur avec sérénité.
Une amie qui fut dans ce cas là il y a de cela plusieurs mois me témoignait « c’est comme si j’avais pris le TGV en pleine face », symbole de la violence du choc non pas physique mais psychologique.
Cette force de l’impact peut aussi malgré tout se ressentir sur le corps : perte d’énergie, de vitalité, baisse de libido, compensation avec l’alimentation pour redonner le goût de sucré ou de pétillement avec le salé, consommation excessive d’alcool, perte du sommeil ou au contraire heures de sommeil excessives.
Tous ces symptômes post-choc sont le signe que l’événement est cristallisé dans la totalité de la personne que ce soit au niveau corporel ou psychique.
La courbe du deuil de Kübler-Ross (appelée aussi courbe du changement) a généralisé les étapes à franchir comme des portes : choc/sidération, colère, négociation, tristesse, acceptation. Ces étapes restent bien théoriques et variables selon les personnes.
Parfois on peut rester en état de choc pendant des mois ou parfois penser que c’est fait, la perte d’un être cher, d’une situation, d’une fonction est acceptée de fait mais comme un masque porté, il n’en n’est rien à l’intérieur de la personne.
Il arrive également que le choc semble assimilé et que lors d’une nouvelle épreuve, voire mini épreuve sans rapport aucun avec le premier, la douleur initiale soit réactivée.
C’est pour toutes ces raisons qu’il est important, voire primordiale de se faire accompagner dans des changements majeurs de vie.
Quel accompagnement choisir ?
Le coach du changement utilisera des outils différents à sa disposition, qu’ils soient relationnels comme la Programmation Neuro Linguistique, émotionnels comme l’EFT, psycho-corporels comme la sophrologie ou énergétiques en agissant sur les corps (physiques et subtils). C'est la complémentarité des techniques qui opérera un changement exponentiel positif.
La science avec la quantique (la physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théoriesphysiques nées au xxe siècle qui décrivent le comportement des atomes et des particules et permettent d'élucider certaines propriétés du rayonnement électromagnétique) a démontré que ces méthodes connues depuis l’aube des temps sous le temps d’alchimie valide aujourd’hui leurs efficacités.
Les témoignages de ceux qui se sont fait accompagnés montrent également qu’ils ont gagné du temps à prendre soin d’eux, de la confiance et de l’estime en eux, et ainsi peuvent repartir vers de nouveaux potentiels pour une vie plus épanouie.
Retrouvez votre force pour une santé naturelle
Mes approches vous offrent la possibilité :
De retrouver du souffle, de l’énergie,
D'aborder les changements majeurs avec plus de sérénité, de visibilité
De gagner en confiance, en authenticité
De diminuer vos tensions, la pression pour une meilleure gestion de vos journées
D’amoindrir l’impact du stress et de ces incidences sur le physique
D’être en harmonie, être en bonne santé, être tout simplement.
Ainsi vous retrouverez en pratiquant une unité corps / esprit, un mieux être, de la joie, de la vitalité, un réel bien être physique et psychologique pour être au plus près de vous et de vos projets.
Pour plus de détails sur mes séances de sophrologie et coaching à Beauzelle et/ou à Seilh, ou à distance ou toute prise de rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter.
Sophrologue, Art-thérapeute, praticienne en EFT et Fleurs de Bach, j’ai suivi des formations à :
MHD
Be Academie
Ecole de Psychologie Clinique
Ecole Gérard Quitaud
Ecole Winnermann
Formée à différentes méthodes telles la sophrologie et l’EFT, j’utilise mes pratiques et mes techniques dans ma vie professionnelle et personnelle, car je constate les effets positifs de celles-ci sur les autres et moi-même. J’ai à cœur de les mettre au service des autres avec enthousiasme.
Optimisez vos ressources pour vivre en harmonie
Pour vivre en harmonie et améliorer votre vitalité, trois étapes se révèlent indispensables, à savoir la compréhension de vos émotions : reconnaissance des champs émotionnels, des sentiments, des sensations corporelles et prise de décision juste. La deuxième étape est la connaissance de votre personnalité. La dernière étape est l’amélioration de votre communication interne et envers le monde extérieur.